Fenêtre standard ou sur mesure ?
Avant de poser ou de changer des fenêtres, il est nécessaire de prendre les mesures. Cela semble évident, mais pourtant c’est une cause de près de 20 % des problèmes de pose. Le métrage doit être méticuleux, afin que les fenêtres s’adaptent parfaitement lors de la pose.
choix de la taille standard vs. sur mesure
Lors d’une construction neuve, les plans sont le plus souvent préparés avec des côtes fenêtres standard, sauf si la maison est faite par un architecte ou que l'on souhaite des ouvertures particulières. Dans ce cas, il faut opter pour des menuiseries sur mesure, plus onéreuses mais également plus personnalisées.
En cas de rénovation, les fenêtres doivent être adaptées aux ouvertures existantes. Le standard devient plus difficile à choisir, sauf s'il l'on décide de réduire les ouvertures jusqu’à la taille disponible à la côte inférieure, avec le risque de dénaturer l’aspect architectural de l'habitat. A l’inverse, on peut agrandir les ouvertures mais cela supppose de toucher aux murs porteurs et aux linteaux, ce qui nécessite un certain savoir faire et augmente significativement le budget.
Tailles habituelles de fenêtres standard double vantaux
115 cm x 100 cm
125 cm x 100 cm
125 cm x 120 cm
135 cm x 100 cm
135 cm x 120 cm
Source : https://www.orion-menuiseries.com/portes/portes-fenetres-pvc.htm
Le choix des accessoires décoratifs
Une large gamme d’accessoires décoratifs, traditionnels ou contemporains, permet d’apporter style et élégance à la fenêtre. Selon chaque intérieur, on peut opter par exemple pour de fausses crémones à l’ancienne, des poignées de style en laiton ou des cache-paumelles turlupés. Parmi les autres possibilités, il est habituel de personnaliser les vitrages en les équipant de petits bois en PVC ou en laiton et ajouter de petits bois incorporés qui facilitent le nettoyage des vitrages.