Les baies vitrées en bois

La baie vitrée en bois est la baie vitrée traditionnelle et élégante par excellence. Une baie vitrée en bois peut être construite à partir de différentes essences de bois. Nobles comme le chêne, la Moabi ou autres et standard, traitées pour résister à l'eau et au pourrissement dû au temps. Autre détail esthétique, la baie vitrée en bois peut être peinte de différentes couleurs.

La technique de lamellé-collé permet aux fabricants de baies vitrées d'adapter le bois aux grands formats et donc à la baie vitrée. Selon Le Parchemin du Bois, la qualité de la menuiserie est l'élément central d'une baie vitrée.

La baie vitrée en bois est également très performante en isolation thermique et acoustique. Le bois est un matériau isolant par nature. Par ailleurs, la baie vitrée en bois est recyclable et renouvelable et s'inscrit ainsi dans le sens d'une meilleure protection de l'environnement. Enfin, en ce qui concerne le prix, la baie vitrée en bois est plus chère que la baie vitrée aluminium ou  PVC, mais son rapport qualité/prix est équivalent. Le prix de la baie vitrée en bois est fortement influencé par la qualité de son matériau.

Crédit photo : Artisan menuisier Aulnat

Double vitrage des baies vitrées

Le vitrage de la baie vitrée est un trois critères les plus importants dans le choix de la baie vitrée, avec le matériau et l'ouverture. 

L'isolation est un facteur à prendre en compte dans la construction et la rénovation de votre maison ou habitation. Une baie vitrée avec un vitrage de mauvaise qualité peut être responsable de jusqu'à 25 % des pertes de chaleur. L'épaisseur des vitres joue également un rôle, tout comme les revêtements spéciaux à l'intérieur des vitres. Il existe différentes sortes de vitrages des baies vitrées :

  • baie vitrée à vitrage feuilleté : vitrage composé de plusieurs feuilles de verre, très résistant aux chocs ;
  • baie vitrée à vitrage trempé : vitrage ayant subi un traitement à forte température ;
  • baie vitrée à verre organique : reconstitué à partir de matière plastique.